Nov. 07, 2023

La Fuse Blast de Formlabs révolutionne le post-traitement SLS : de l’impression aux pièces finies en 15 minutes à peine

La solution de post-traitement SLS entièrement automatisée Fuse Blast vient compléter l'écosystème de la série Fuse de Formlabs, tandis que des améliorations logicielles accélèrent la configuration des tâches, l'impression ainsi que le pré- et post-traitement.

Francfort, Allemagn, Nov. 07, 2023 – Aujourd'hui, au salon Formnext, l'entreprise leader d'impression 3D Formlabs a annoncé qu'elle révolutionnait le post-traitement des pièces imprimées en 3D SLS en lançant la Fuse Blast, une solution entièrement automatisée de nettoyage et de polissage. Dernier ajout à l'écosystème d'impression SLS Formlabs, la Fuse Blast réduit drastiquement les coûts de main-d'œuvre et les frais généraux, diminue le temps de post-traitement de 80 % et permet de produire des pièces uniformes de qualité en 15 minutes à peine. Formlabs est à la pointe du secteur de l'impression 3D SLS, les imprimantes de la série Fuse 1 représentant près de la moitié des imprimantes 3D SLS à fusion sur lit de poudre vendues dans le monde depuis le lancement de la Fuse 1 en 2020. La Fuse Blast vient compléter l'écosystème SLS, et de nouvelles mises à jour logicielles améliorent les imprimantes Fuse utilisées dans les secteurs de l'automobile, de la production industrielle, de l'ingénierie et autres.

La Fuse Blast est un système de sablage automatique qui permet à la fois de nettoyer et de polir les pièces sans aucune intervention. Elle élimine rapidement la poudre semi-frittée et est équipée d'un ionisateur en ligne qui empêche la poussière de se redéposer et garantit des pièces toujours propres au toucher. En plus de réduire les frais généraux et d'accélérer la production, la Fuse Blast simplifie et optimise le post-traitement :

• Routines préprogrammées : Des réglages préprogrammés compatibles avec plusieurs matériaux sont inclus pour éviter toute conjecture et fournir des résultats constants. Si la plupart des pièces peuvent être nettoyées avec le réglage standard, les utilisateurs peuvent également utiliser un réglage pour Nylon 12 GF Powder afin de se débarrasser de l'enveloppe de poudre (Surface Armor), et un réglage pour un cycle de sablage plus doux.

• Options de nettoyage manuel : Les utilisateurs peuvent sélectionner l'option de nettoyage manuel assisté qui permet de tenir leurs grandes pièces sous la buse de sablage, ou l'option de nettoyage guidé à la main pour nettoyer facilement et avec précision les détails complexes.

• Système de polissage Fuse Blast : Cette extension permet d'aller au-delà du nettoyage en polissant les surfaces, ce qui permet d'obtenir des pièces professionnelles lisses, résistantes aux rayures et prêtes à être teintées avec une finition semi-brillante.

« La Fuse Blast représente un grand pas en avant pour l'écosystème SLS de Formlabs. Elle apporte au SLS la même facilité d'utilisation et la même accessibilité que celles que nous offrons déjà pour le SLA, et permet aux utilisateurs d'obtenir des pièces SLS de qualité industrielle propres au toucher en seulement 15 minutes après l'impression », a déclaré Dávid Lakatos, Chief Product Officer chez Formlabs.

« Combiné à nos dernières mises à jour logicielles, ce nouveau produit vient optimiser le processus d'impression 3D SLS afin que les utilisateurs Formlabs puissent imprimer des pièces de haute qualité plus rapidement. »

Les premiers utilisateurs de la Fuse Blast ont déjà pu constater qu'elle améliore leur flux de travail de post-production et les aide à obtenir des pièces de qualité industrielle en un temps record. « L'ajout de ce système aux flux de travail SLS nouveaux ou existants constitue une amélioration considérable par rapport au nettoyage et au post-traitement manuels », a déclaré Chris Haak, responsable des opérations chez Autotiv, un fournisseur de services avec des clients travaillant dans des secteurs tels que la robotique, l'automobile, les biens de consommation et bien d'autres encore. « La Fuse Blast nous permet de souffler, car le nettoyage manuel nous obligeait à effectuer des mouvements répétitifs et fatigants. »

La Fuse Blast commencera à être livrée début 2024, et le système de polissage Fuse Blast sera disponible dans le monde entier au premier semestre 2024. De plus, Formlabs a publié une importante mise à jour logicielle pour toutes ses imprimantes de la série Fuse afin d'améliorer leurs capacités et d'en faire un système plus puissant que jamais en accélérant la configuration des tâches, l'impression et les flux de travail de pré- et de post-traitement. Les nouvelles mises à jour du logiciel Fuse disponibles dès maintenant comprennent :

• Une augmentation de 30 % de la vitesse d'impression de Nylon 12 Powder sur les imprimantes Fuse 1+ 30W

• Un algorithme d'agencement amélioré pour une meilleure densité d'agencement, réduisant de 42 % en moyenne l'utilisation de poudre

• Une meilleure résolution des pièces imprimées avec Nylon 12 Powder sur la Fuse 1+ 30W, ce qui permet d'obtenir des détails fins et solides pour créer des parois minces, des tenons, des entretoises et du texte en relief.

Pour voir la Fuse Blast en action et en savoir plus sur les dernières offres de Formlabs, visitez le stand de Formlabs à Formnext dans le Hall 11.1, Stand E11. Pour les médias, cliquez ici.

Formlabs ouvre la voie à la fabrication numérique pour que chacun puisse créer sans limites. Le siège social de l'entreprise se trouve à Somerville, au Massachusetts (États-Unis), et elle a ouvert des bureaux en Allemagne, au Japon, en Chine, à Singapour, en Hongrie et en Caroline du Nord. L'impression 3D professionnelle Formlabs est le premier choix des ingénieurs, concepteurs, fabricants et décideurs du monde entier. Les produits Formlabs comprennent les imprimantes Form 3+, Form 3B+, Form 3L et Form 3BL, qui reposent sur une forme avancée de stéréolithographie (SLA) appelée impression 3D par Low Force Strereolithography (LFS)™, les solutions de post-traitement Form Wash et Form Cure, l'imprimante 3D SLS Fuse 1 et la solution de production industrielle Form Auto. Avec sa gamme Factory Solutions destinée aux utilisateurs industriels, Formlabs offre aux usines de demain la flexibilité et la polyvalence dont elles ont besoin pour des applications industrielles exigeantes et évolutives. Formlabs met également au point sa propre gamme de matériaux haute performance qui repoussent les limites de l’impression 3D, ainsi que l'un des meilleurs logiciels d’impression 3D. Pour plus d'informations, visitez le site formlabs.com/fr.