Mar. 21, 2023

Formlabs présente TPU 90A Powder, le premier matériau élastomère destiné aux imprimantes 3D de la série Fuse

Le matériau TPU 90A Powder permet de créer à faible coût des pièces durables et sûres pour la peau pour une variété de secteurs, dont la santé, les biens de consommation, la production industrielle et l’ingénierie.

Paris, Mar. 21, 2023Formlabs, le leader de l’impression 3D, présente son tout nouveau matériau destiné aux imprimantes de la série Fuse. TPU 90A Powder est un élastomère flexible qui permet de créer des pièces solides, fonctionnelles, sûres pour la peau, et dotées d’une résistance au déchirement et d’une capacité d’allongement élevées.

La résistance et la flexibilité de TPU 90A Powder permet de produire des pièces entièrement fonctionnelles en interne, avec une liberté créative totale et un workflow sans accroc adapté à toute imprimantes 3D SLS de la série Fuse. Grâce à ce matériau, les ingénieurs et industriels peuvent combler le fossé entre les différentes étapes de fabrication, produire des prototypes complètement fonctionnels, des aides à la fabrication et des pièces d’utilisation finale, et exercer un contrôle total sur leur chaîne d’approvisionnement. De plus, TPU 90A Powder est parfaite pour créer des composants à surface douce tels que des pinces, du rembourrage et des coussinets.

Ce matériau hautes performances est également sûr pour la peau, ce qui en fait la solution idéale pour des applications médicales comme des prothèses, des orthèses, et autres dispositifs spécifiques nécessitant des designs personnalisés. La douceur et la flexibilité de TPU 90A Powder garantissent un grand confort et de hautes performances, afin de mieux prendre soin des patients et d’optimiser le processus de fabrication de dispositifs médicaux.

« Nous voulons permettre à nos clients de fabriquer tout ce qu’ils désirent, qu’il s’agisse de pièces médicales ou d’objets de technologie portable », déclare Dávid Lakatos, directeur des produits chez Formlabs. « Avec le lancement de TPU 90A Powder, nous sommes fiers de proposer un matériau qui élargit le champ des possibilités offertes par l’impression 3D dans de nombreux secteurs, et de donner aux utilisateurs la possibilité de créer des pièces flexibles, sûres pour la peau, et adaptées à leurs besoins spécifiques. »

La gamme grandissante de matériaux destinés à l’impression SLS permet aux clients de créer des pièces aux propriétés variées, que ce soit au niveau de leur rigidité, de leur douceur, de leur ductilité ou de leur stabilité thermique. TPU 90A Powder allie flexibilité et robustesse, ainsi que la précision et la liberté créative offertes par le procédé de frittage sélectif par laser (SLS). Le matériau présente ainsi d’excellentes propriétés :

• une résistance au déchirement et une capacité d’allongement à la rupture élevées (entre 110 et 310 %) pour des pièces solides et fonctionnelles en TPU ;

• un faible coût par pièce pour des petites séries de pièces flexibles imprimées en 3D ;

• une innocuité pour la peau, ce qui en fait la solution idéale pour imprimer des dispositifs médicaux et des objets de technologie portable ;

• un impact environnemental faible grâce à une réduction du gaspillage et un meilleur rendement, ainsi qu’un taux de renouvellement de 20 %.

Le matériau TPU 90A Powder de Formlabs est désormais disponible sur commande, et sera exposé sur le stand de Formlabs à la conférence AMUG 2023 (stand D14).

Cliquez ici pour télécharger des ressources destinées aux médias.

À propos de Formlabs :

Formlabs démocratise la fabrication numérique, pour que chacun puisse créer sans limites. Basée à Somerville, dans le Massachusetts, et disposant de bureaux en Allemagne, en France, au Japon, en Chine, à Singapour, en Hongrie et en Caroline du Nord, Formlabs propose des imprimantes 3D professionnelles de choix pour les ingénieurs, les concepteurs, les fabricants et les décideurs du monde entier.

Les produits Formlabs comprennent la Form 3+, la Form 3B+, la Form 3L et la Form 3BL, qui utilisent une forme avancée de stéréolithographie (SLA) appelée Low Force Stereolithography (LFS)™, les solutions de post-traitement Form Wash, Form Cure, Form Wash L et Form Cure L, les imprimantes 3D SLS Fuse 1 et Fuse 1+ 30W, ainsi que la solution de fabrication Form Auto. Grâce à son offre Factory Solutions pour les utilisateurs industriels, Formlabs fournit aux usines de demain la flexibilité et la polyvalence nécessaires pour des applications industrielles exigeantes et en constante évolution. Formlabs développe également sa propre suite de matériaux haute performance qui continuent à repousser les limites de l'impression 3D, ainsi que les meilleurs logiciels d'impression 3D de leur catégorie. Pour plus d'informations, visitez le site de Formlabs France.

Contact presse France :

Agence Yucatan