May. 26, 2016

Formlabs annonce un partenariat avec Gesswein ainsi que la nouvelle formulation de sa résine Calcinable

Paris, France, May. 26, 2016 – Afin d’élargir son offre aux professionnels de la joaillerie, Formlabs (Formlabs.fr) annonce aujourd’hui son partenariat avec Gesswein, fournisseur mondial d’outillage et de matériel pour joailliers, ainsi que la nouvelle formulation de sa résine Calcinable. Spécialement conçue pour répondre aux besoins du secteur, cette nouvelle formule sera officiellement présentée la semaine prochaine par Formlabs, le fabricant américain du best-seller de l’impression 3D, à l’occasion du salon international de la joaillerie JCK Las Vegas (stand B68075).

„Depuis son lancement sur le marché en 2014, notre résine Calcinable a séduit les grandes marques de joaillerie tout comme les petits artisans”, explique Dávid Lakatos, chef de produit chez Formlabs. “Nous avons travaillé main dans la main avec nos clients pour améliorer davantage la formulation de cette résine et répondre aux besoins spécifiques des joailliers professionnels.”

La nouvelle résine Calcinable s’apparente à la cire et facilite le travail d’inspection et de préparation des impressions. En plus de conserver ses propriétés initiales et de brûler proprement sans laisser de résidus, cette nouvelle formulation va permettre d’atteindre:

• Un très haut niveau de détail pour réaliser filigranes, inscriptions et pavés.

• Une incroyable précision pour capturer les détails les plus complexes, tels que des griffes ou des orifices, idéal pour le sertissage et les motifs fins.

• Une excellente finition des surfaces dès la sortie de l’imprimante, pour limiter le travail de retouche avant fonte et réduire la quantité de matériau gaspillé.

En parallèle à ces avancées, Formlabs ajoute une nouvelle fonction, Fine Details, à sa dernière imprimante 3D de bureau, la Form 2. Mis au point pour répondre aux attentes des joailliers, ces nouveaux paramètres permettent d’optimiser les résultats obtenus avec la résine Calcinable, quelle que soit la couche d’épaisseur choisie, ainsi que d’augmenter la vitesse et la qualité d’impression.

En réponse à une demande grandissante des professionnels de la joaillerie, Formlabs s’associe aujourd’hui à Gesswein, fournisseur mondial d’outils de précision.

Selon Luke Winston, chef des ventes chez Formlabs, “les systèmes d’impression 3D n’ont pas fini de révolutionner les moyens de fabrication des bijoux. La performance industrielle et le prix attractif de la Form 2 vont permettre à un grand nombre de professionnels du secteur d’accéder à cette technologie. Gesswein, présent sur le marché de la joaillerie depuis plus d’un siècle, est le partenaire idéal pour encourager les créateurs indépendants tout comme les grandes marques de luxe à adopter et à développer ces nouveaux procédés.”

“En nous associant avec Formlabs, pionnier de l’impression 3D de bureau, nous donnons une nouvelle dimension à notre gamme de produits”, commente Scott Petrillo, vice président des ventes chez Gesswein. “Nous pouvons désormais offrir à nos clients, qui souhaitent bénéficier d’une technologie en pleine expansion, une imprimante 3D professionnelle à un prix abordable. Cela va nous permettre de continuer à nous développer et nous avons hâte de transformer, grâce à ce partenariat, l’industrie de la joaillerie.”

Les imprimantes 3D et les résines Formlabs sont devenues de précieux outils pour favoriser l’émergence de nouveaux procédés de fabrication auprès des artisans et designers internationaux tels que Sarah Graham, John Brevard, ou encore la startup Trove.

Les imprimantes Formlabs permettent un processus d’impression rapide et reproductible, offrant aux professionnels de la joaillerie la possibilité de réaliser des centaines de prototypes chaque jour et de passer à la production plus rapidement. Découvrez comment la nouvelle formulation de la résine Calcinable et la technologie 3D vont transformer la joaillerie telle que nous la connaissons.

Le kit de presse (.zip)