Apr. 02, 2019

Formlabs fait progresser la fabrication numérique avec le lancement des imprimantes Form 3 et Form 3L.

Formlabs enrichit sa gamme de matériel avec deux nouveaux produits conçus à partir d'une nouvelle technologie d'impression 3D en stéréolithographie de pointe appelée Low Force Stereolithography (LFS™).

Apr. 02, 2019 – Formlabs, concepteur et fabricant de systèmes d'impression 3D, performants et accessibles, a annoncé aujourd'hui l'ajout de deux nouvelles imprimantes 3D professionnelles Low Force Stereolithography (LFS™) à sa gamme de machines : Form 3 et Form 3L.

L'impression 3D LFS est une nouvelle approche de la stéréolithographie qui permet de réaliser des pièces toujours parfaites en s'adaptant à la géométrie de votre pièce et en offrant un parfait équilibre entre détails et vitesse. Le processus LFS fait appel à un système sur-mesure de lasers et de miroirs pour polymériser des pièces solides isotropes à partir de résine liquide photosensible avec une très grande précision.

"Nous avons complètement repensé notre approche de l'impression 3D en résine grâce au procédé d'impression LFS (Low Force Stereolithography) sur lequel sont basées les imprimantes Form 3 et Form 3L," a dit Max Lobovsky, le PDG et co-fondateur de Formlabs. "Nous avons fait nos premier pas dans ce secteur il y a sept ans avec la première imprimante 3D SLA de bureau puissante et à un prix raisonnable, et depuis nos clients ont imprimé plus de 40 millions de pièces. Les utilisateurs nous ont démontré que l'on peut facilement évoluer d'une imprimante 3D seule à un parc de machines, et d'un outil de prototypage à une machine qui va changer la donne pour la production industrielle. Nous somme heureux de faire ce grand bond en avant avec l'impression 3D LFS qui améliore considérablement la qualité d'impression et la fiabilité auxquelles nos clients peuvent s'attendre, tout en continuant de proposer l'imprimante 3D la plus puissante et abordable du marché.

Les caractéristiques du processus LFS comprennent :

• Impression parfaite : Une LPU (Light Processing Unit) modulaire assure la précision d'un point laser à haute-densité afin de garantir des impressions précises et reproductibles.

• Post-traitement facile et pièces plus lisses grâce à des supports légers et facilement détachables.

• Performances constantes : plus de 20 capteurs surveillent et maintiennent les conditions idéales pour obtenir des performances régulières au fil du temps.

• Temps de disponibilité constant avec des composants modulaires et évolutifs, et une conception à toute épreuve.

• Impression à distance : Vous pouvez imprimer en 3D depuis n'importe où grâce au Dashboard en ligne.

Le procédé d'impression puissant LFS utilisé par la Form 3 est conçu pour permettre des travaux grand format : La Form 3L utilise simultanément deux LPU (Light Processing Unit) pour permettre de réaliser les impressions 3D volumineuses en interne. Avec cinq fois le volume d'impression de notre imprimante la plus populaire du marché, la Form 2, et la capacité d'imprimer 4% fois plus vite, la Form 3L peut se charger des prototypes de grandes tailles et d'impressions de produits finis.

En plus des nouveaux équipements, Formlabs à également annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau matériau : Draft Resin, pour les ébauches rapides de vos prototypes. Draft Resin imprime par couches de 300 microns et es 4 fois plus rapide que les résines classiques, ce qui en fait le produit idéal pour réaliser un prototype rapidement avec des itérations dans la journée.

La mission de Formlabs est de rendre la production digitale de qualité industrielle accessible à tous, avec des machines professionnelles et abordables, et de bouleverser les modes de production en encourageant l'innovation. L'imprimante Form 2 s'est écoulée à 50 000 unités, sur lesquelles ont été imprimées plus de 40 millions de pièces dans le monde. Elle a permis de révolutionner les modes de pensée et les processus de fabrication, du prototypage à la production de produits finis, en passant par des innovations de processus tels que la personnalisation de masse de produits de grande consommation. Aujourd'hui, avec la Form 3 et Form 3L, Formlabs va plus loin en proposant plus de qualité, de fiabilité, et un format augmenté, pour repousser encore plus les limites de la fabrication additive au service de la production industrielle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur formlabs.com/fr/ ou venez nous voir au stand G08, Hall 6, à Hannover Messe du 1er au 4 avril à Hanovre.

Les 7 et 8 mai 2019 rejoignez-nous pour Digital Factory et le Formlabs User Summit au Flynn Cruiseport de Boston.