L'imagination

imprimée avec Formlabs

Personne ne raconte d'histoires comme Aaron Sims Creative. Par un mélange audacieux d'innovations techniques et de fondamentaux de conception solides, ce studio d'effets visuels plusieurs fois récompensé crée des personnages, des mondes et des visuels inoubliables pour certains des plus grands films hollywoodiens.

Une nouvelle façon de raconter des histoires

Le studio Aaron Sims Creative (ASC) a été créé en 2005 par le regroupement éclectique d'artistes en concepts et effets visuels parmi les plus talentueux au monde. Ils ont créé des personnages, créatures, effets visuels et costumes mémorables, et des mondes captivants. Ils ont construit leur réputation en tant que studio boutique haut de gamme, réalisant des projets au-delà des attentes de leurs clients et réinventant constamment ce à quoi peuvent s'attendre les spectateurs d'une histoire moderne.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la montée des effets visuels a fortement impacté la façon de faire des studios de toutes tailles. Les techniques traditionnelles ont perdu leur attrait en raison de la conception numérique. L'époque de la sculpture méticuleuse de personnages dans de l'argile est bel et bien révolue.

Dans un environnement de plus en plus numérique, l'équipe d'ASC a adopté une double approche en utilisant de multiples outils pour créer tant des modèles virtuels que physiques. L'équipe s'est tournée vers l'impression 3D pour les modèles physiques afin de guider et de donner forme au processus de conception, réalisant ainsi des mondes comme peu d'autres studios ont pu le faire.

Hors de l'écran et dans le réel

Avec la réalisatrice Niki Caro et son équipe de producteurs, ASC a dévoilé sa dernière création. C'est le plus grand projet imprimé en 3D sur lequel ASC a travaillé jusque-là : une scène complète du film Mulan 2020, avec des figurines miniatures et des modèles haute résolution des principaux personnages. Cette scène est une étape cruciale du processus de conception qu'ASC a affiné tout au long de ces années, qui les aide à réaliser des mondes encore plus animés et profonds que ceux qu'un réalisateur pouvait imaginer au départ.

« Les objets physiques ont une valeur inestimable dans un espace de plus en plus numérique. »

Mélanger des effets spéciaux très lourds en conception avec des modèles physiques offre des avantages importants. Les réalisateurs, qui sont souvent obnubilés par chaque détail de chaque minute d'une prise, peuvent régler des scènes essentielles bien avant de les filmer. Parfois, les réalisateurs vont prendre des photos des modèles imprimés pour obtenir l'échelle adéquate pour leur story-board, ce qui influe alors directement sur les décisions créatives prises pour le tournage. C'est pourquoi ASC a introduit des modèles physiques dans ses processus, de la conception à la présentation, afin de créer certains des personnages et des mondes hollywoodiens les plus impressionnants visuellement. En collaborant avec l'équipe de réalisation dès le début du processus, le studio réduit les coûts de développement et la durée de post-production.

Les modèles physiques n'aident pas seulement le réalisateur à créer son film, ils aident beaucoup les concepteurs eux-mêmes. Selon Aaron Sims, imprimer plusieurs modèles d'un personnage ou d'une scène aide à faire naître l'inspiration des artistes de l'équipe. Cela donne aussi une idée de l'échelle et aide les concepteurs à dimensionner la taille d'un monstre par rapport à celle d'un autre personnage.

« La technologie facilite le processus de conception sans avoir à lésiner sur les moyens. Nous produisons notre meilleur travail, en avançant bien plus vite qu'avant. »

La sculpture de figurines dans de l'argile est bien finie, mais l'équipe d'ASC est capable de revenir à un aspect fondamental de la création des années 1980. Maintenant, l'équipe passe plus de temps à fignoler les modèles qu'à mouler l'argile, ce qui lui permet de perfectionner un personnage ou un monde. Les anciennes maquettes en argile sont réinventées.

Peindre des pièces pour leur donner vie

« Les imprimantes Formlabs nous suivent dans toutes nos idées. Nous n'avons jamais eu de problème tel qu'un type de chevelure ou une petite dent qui ne tenait pas, ou un retard de conception dû à l'impression. Elles font vraiment tout ce que les concepteurs leur demandent. »

Après l'impression des personnages, une autre tâche importante attend les artistes d'ASC : la peinture. La peinture des pièces imprimées en 3D est essentielle pour donner l'attitude et le ton du personnage, permettant de bien mener l'histoire qu'ASC cherche à raconter.

L'équipe d'ASC peint des pièces imprimées en Clear Resin et en Grey Resin. Comme les objets réels qu'ils représentent, les modèles peints en Clear Resin réfléchissent et absorbent la lumière, créant des tons de peau et des vêtements plus réalistes et mettant en valeur la présentation.

« Lorsque vous avez une super pièce imprimée en 3D et qu'elle est magnifiquement peinte, c'est... C'est si beau que je ne sais pas comment nous avons réussi à la faire ! »

Le projet Mulan a été complètement imprimé, jusqu'aux moindres petits arbustes ou accessoires. Un autre projet qui met en valeur l'influence de la peinture des pièces imprimées en 3D est Aquaman. L'impression 3D d'Aquaman s'est avérée être l'exacte réplique du rendu sur ordinateur de l'artiste, qui correspondait aussi exactement à ce que le spectateur voit à l'écran. Ce type de processus de création, du croquis à la conception finale et de l'impression 3D aux effets visuels finaux, a permis à ASC de sortir les personnages de l'écran pour les faire entrer dans le réel.

Cela a été possible pour Aquaman en partie du fait de l'adoption précoce de l'impression 3D par ASC. La technologie est maintenant complètement intégrée au processus de conception, du début à la fin. Les créateurs n'ont aucune limitation en conception. Ils peuvent donner vie à des mondes et des personnages bien plus réalistes, plus vite et à des coûts plus réduits qu'il ne serait possible de le faire avec un simple processus numérique. Résultat : de meilleures histoires et des fans encore plus heureux de voir leurs héros favoris s'animer.

« Aquaman est l'une de mes conceptions préférées. Et si vous regardez le modèle sur ordinateur, la pièce imprimée en 3D et le film, c'est exactement la même chose. »

Les effets visuels qui animent le monstre de Stranger Things

« Le Démogorgon a été l'une des premières impressions que nous avons effectuées avec les imprimantes 3D Formlabs, et nous avons été sidérés. Avant, nous sous-traitions toujours l'impression. Le fait de pouvoir le faire en interne, et de voir là sous nos yeux un modèle dont nous avions participé à la conception dès le tout début, a été réellement merveilleux. Cela nous a ramenés aux jours où nous modelions de l'argile. »

Pour Stranger Things, ASC n'a pas seulement conçu un monstre. ASC a participé à donner le ton, l'apparence et l'ambiance de la série. L'intégration dès le début du processus de création a permis à l'équipe de passer rapidement des croquis aux modèles physiques, et a contribué à immédiatement faire de la série originale Netflix un classique.

En découvrant en détail comment ASC a donné vie à Stranger Things, vous comprendrez pourquoi la méthode « du croquis à l'écran » est une telle réussite.

Sortie prochaine : des mondes originaux

Ayant travaillé sur des projets de conception pour plusieurs des plus grands producteurs d'Hollywood, ASC regarde maintenant vers l'avenir. Le prochain grand défi de la société se présente dans le domaine de la création de propriétés intellectuelles originales, en commençant par la sortie de Dive et de Tank en 2021.

« Sur la base de l'expérience de plusieurs années de travail au plus haut niveau avec de fortes exigences, et des mêmes principes de conception que nous avons affinés avec des projets comme Wonder Woman et Aquaman, nous allons travailler sur nos propres projets. Nous avons confiance dans notre capacité à le faire. »

Les douze derniers mois, l'équipe a fait des essais en étendant l'utilisation du moteur graphique Unreal Engine aux phases initiales du processus de création. Liant intimement art et technologie, Unreal Engine est un outil des plus puissants pouvant permettre à ASC de créer des mondes immersifs.

Le long métrage Dive emmène le spectateur pour des voyages terrifiants et excitants dans les profondeurs sous-marines et souterraines. Utilisant tout son arsenal d'outils, ASC arrive une fois encore à repousser les limites de la narration moderne, en attirant les amateurs de films sur les merveilles de la nature, ainsi que de films d'horreur et à suspense. Selon Aaron Sims, Dive est le premier exemple de la façon dont l'équipe utilise Unreal Engine comme base du processus de direction artistique, de production et d'effets spéciaux.

Dive et Tank offrent des opportunités exceptionnelles à ASC, en réunissant l'expérience de plusieurs dizaines d'années en conception de mondes visionnaires et de créatures emblématiques, pour raconter des histoires comme personne ne l'a jamais fait dans le secteur. Libre des contraintes propres à une franchise ou à un personnage connu de nombreux fans, l'équipe n'a pas de limites dans son exploration d'une grande diversité d'espaces et de thèmes.

« C'est le meilleur moment pour nous lancer dans la création de propriétés intellectuelles originales. Le moment juste n'existe pas d'ailleurs. Il faut faire un choix, chercher à réaliser son projet et utiliser pour cela tous les outils à disposition. »

Formlabs est fier de soutenir l'imagination des concepteurs d'envergure mondiale d'ASC. Vous découvrirez bientôt plus d'informations sur Dive et Tank. Le roman visuel Tank devrait être disponible début 2021.

Demander un échantillon

Commencez dès aujourd'hui à développer vos prototypes et votre production.

Recevoir votre échantillon

Une collaboration vous intéresse ?

Nous aimerions vous connaître ! Veuillez soumettre votre demande et nous vous contacterons dès que possible.

Imagination

Printed With Formlabs

No one tells stories like Aaron Sims Creative. With a bold mixture of technical innovations and strong fundamental design principles, the award-winning visual effects studio creates unforgettable creatures, worlds, and visuals for some of Hollywood’s biggest films.

Reinventing Modern Storytelling

In 2005, Aaron Sims Creative (ASC) was formed to bring together a wide range of the world’s most talented concept and visual effects artists and create memorable characters, creatures, VFX, costumes, and gripping worlds. They’ve built a reputation as a premiere boutique design studio delivering projects above expectations, consistently challenging what viewers expect from modern storytelling.

Over the course of the late 90s and early 2000s, the rise of visual effects had a massive impact on the way studios of all sizes tell stories. Traditional techniques began to fall out of favor due to digital design; long gone are the days of meticulously sculpting maquettes from clay.

In an increasingly digital environment, the team at ASC has taken a dualistic approach by using multiple tools to create both virtual and physical models. The team has turned to 3D printing for physical models to help guide and shape the design process, bringing worlds to life like few other studios are capable of.

Off The Screen, And Into The Room

With director Niki Caro and his team of producers sitting around the table, ASC pulled back the curtain on their latest creation. It was the largest 3D-printed project ASC had worked on up to that point: a full set piece from the 2020 film Mulan, containing miniature figures and high resolution models of the main characters. This set piece is an integral step in the design process that ASC has honed over the years, helping them create deeper, more vibrant worlds that exceed what a director had originally envisioned.

“Physical objects are invaluable in an increasingly digital space.”

The benefits of mixing design-heavy VFX with real, physical models is significant. Directors, who often agonize over every minute detail of a shoot, can lay out critical scenes long before filming starts. Sometimes, directors will take photos of the printed models to get the correct scale for a storyboard, which then directly impacts creative decisions going into the filming process. This is why ASC has infused physical models into their processes, from design to presentation, to create some of the most visually striking characters and worlds in Hollywood. And by integrating with the director’s team early in the process, the studio is reducing development costs and post-production time.

Physical models don’t just aid the director in realizing their film, but they greatly help the designers themselves. According to Aaron Sims, printing multiple models of a figure or scene gets the creative juices flowing for the company’s artists. It also helps with scale, by allowing designers to get a sense of how large a monster should be when standing next to another character.

“Technology makes our design process easier without cutting corners. We’re doing some of our best work, and moving faster than before.”

Although the hand sculpted clay marquettes are not coming back, the team at ASC is able to return to a fundamental aspect of story creation in the 1980s. Now, the team spends more time on tweaking designs than molding clay, giving them more opportunities to perfect a character or world. The old clay maquettes have been re-invented.

Painting Parts To Life

“The Formlabs printers can really roll with us. We have never seen, for example, that some type of hair or small teeth didn't hold up, or that the printer held the design back. It really keeps up with everything our designers throw at it.”

Once characters are printed, there is another critical task for the artists at ASC: painting. Painting 3D printed parts has been critical to conveying the character’s attitude and tone, allowing ASC to drive home the story they are trying to tell.

The ASC team paints both Clear Resin and Grey Resin prints. Like their real-life counterparts, the Clear Resin painted models reflect and absorb light, creating more realistic looking skin tones and clothing to further enhance a presentation.

“When you have a kickass 3D print, and an amazing paint job, it’s like - come on! It looks so good I don’t know how the team does it.”

The Mulan project was fully printed, down to the smallest shrubs and accessories. Aquaman was another project that exemplified the influence of painting 3D printed parts. The Aquaman 3D print turned out to be a one to one replica of the artist’s computer render, which itself perfectly matches what moviegoers saw on screen. This type of creation process, from sketch to design, to 3D print and final VFX, is enabling ASC to bring characters off the screen and into the room.

Aquaman was possible in part due to the early adoption of 3D printing at ASC. The technology is now fully integrated in the design process from start to finish. Creators have no limits on what they can design, bringing worlds and characters to life more quickly, affordably, and realistically than what would be possible with solely a digital process. The end result: better stories, and happier fans that get to see their favorite heroes come to life.

“Aquaman is one of my favorite designs. And if you hold up the computer model, the 3D print, and the final movie, it’s totally exact, a one to one design.”

The Visual Effects Behind Stranger Things’ Monster

“The Demogorgon was one of the first prints that we did using our Formlabs 3D printers, and we were amazed. Before that, we had always outsourced printing. So to be able to grow it in-house, and see a design that we helped create from the very beginning printed right in front of us, was kind of an amazing thing. It was like going back to the days of when we used to sculpt with clay.”

For Stranger Things, ASC didn’t just build a monster. They helped set the tone, the look, and the feel of the TV show. By integrating into the creation process early, the team was able to quickly move from sketch to physical model, and help make the Netflix original become an instant classic.

Take a deeper look at how ASC brought Stranger Things to life, and learn why their sketch-to-screen methodology is so successful.

Coming Soon: Original Worlds

Having designed some of the biggest properties in Hollywood, ASC is already looking toward the future. Their next big challenge will come in the form of original IP creation, starting with the release of Dive and Tank in 2021.

"We're taking the experience we have from many years of working at the highest level, a demanding level, and using the same design principles we refined on projects such as Wonder Woman and Aquaman, to work on our own projects. We have the confidence to do it."

Over the past twelve months, the team has been experimenting with expanding the use of Unreal Engine during the early creation process. Further entwining art and technology, Unreal Engine has the potential to be one of ASC’s most powerful creative tools for bringing immersive worlds to life.

Their feature film, Dive, takes audiences underwater and deep into the earth to thrill and terrify. Using every tool in their arsenal, ASC is setting out to once again push the boundaries of modern storytelling, appealing to viewers who love the wonder of nature films and crave thrilling and suspenseful horror movies. According to Aaron Sims, Dive is the first example of how the company is using Unreal Engine as the backbone of their process for virtual art direction, production, and VFX.

Dive and Tank represent unique opportunities for ASC, bringing together decades of experience working on visionary worlds and iconic creature designs to tell stories unparalleled by anyone else in the industry. Freed from specific constraints of an existing franchise or a character that has an established fanbase, the team is unbridled to explore a wide range of spaces and themes.

“There is no better time for us to be doing original IP creation. There is no right time either, you have to make a choice, to go for it, and to use every tool at your disposal”.

Formlabs is proud to power the imagination of world class designers at ASC. Look for more information on Dive and Tank soon, with an expected Tank visual novel hitting shelves in early 2021.

Request Sample

Start scaling your prototyping and production today.

Get Your Sample

Interested in collaborating?

We’d love to hear from you! Please submit your inquiry and we'll be in touch as soon as possible.