Prototypage de diagnostics rapides du COVID-19 avec l'impression 3D

Qu'est ce que le diagnostique rapide?

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, en visite au centre de recherche de Mologic près de Londres.

Problème

L'identification rapide du COVID-19 accélère la mise en quarantaine et l'accès aux soins. Elle est essentielle pour soutenir les efforts globaux de prévention de la propagation du virus. Les pays en voie de développement sont plus vulnérables face à l'infection du fait de leur accès limité à des infrastructures spécialisées.

Mologic, un développeur de pointe en technologies de diagnostic rapide et d'immunochromatographie basé au Royaume-Uni, a reçu 2 des 46 millions de livres des fonds alloués par le gouvernement au programme international de recherche et de prévention du COVID-19.

S'appuyant sur leur expérience dans le développement de kits de test rapide pour l'épidémie d'Ebola en 2014, les appareils de diagnostic portables de Mologic permettent aux responsables de la santé de tester le virus à domicile ou dans les espaces publics, et de donner des résultats en dix minutes seulement, sans avoir recours à du matériel médical spécialisé, ni même à l'électricité.

Le professeur Paul Davis, directeur scientifique de Mologic, a expliqué que le test recherchera la présence d'une protéine virale. La personne effectuant le test n'aura pas besoin d'une formation spéciale car elle devra seulement faire une petite prise de sang, comme pour un test de contrôle de la glycémie, ou un prélèvement de salive.

Comment est-ce que les kits de diagnostic rapide sont-ils fabriqués?

Mologic utilise son imprimante 3D de bureau Formlabs pour fabriquer le boîtier de ses kits de diagnostic rapide.

Solution

Avec une équipe de plus de 40 scientifiques, Mologic a une grande expérience des tests simplex ou multiplex, ainsi que de la conception des boîtiers et des produits. En 2018, ils se sont adressés à GoPrint3D, spécialiste britannique de la fabrication additive et partenaire agréé de Formlabs, pour l'aider à choisir une solution d'impression 3D de bureau abordable, capable de produire des pièces de haute précision en un minimum de temps.

Grâce à leurs imprimantes 3D stéréolithographique (SLA) de bureau Form 2, ils peuvent rapidement itérer la conception de leurs dispositifs de test en interne, afin de réaliser des dispositifs permettant de diagnostiquer les patients suspectés d'avoir contracté le virus, là où ils se trouvent. 

Mologic a testé différentes solutions de prototypage avant de passer à la SLA, comme la modélisation de dépôt de fil fondu (FDM), mais a constaté qu'elle ne pouvait pas rivaliser avec la stéréolithographie en termes de qualité de surface. La SLA permet d'équilibrer la résolution d'impression, la finition de surface, la durabilité, le choix des matériaux et la précision dimensionnelle, pour fabriquer des pièces pleinement fonctionnelles pour les essais et les itérations. 

« Mologic utilise actuellement des imprimantes 3D Formlabs pour le prototypage de tous ses dispositifs de test du COVID-19 parce que le système est facile à utiliser, qu'il offre un grand choix de matériaux et qu'il est rapide. La production de pièces à haut niveau de détail et de grande qualité est inestimable pour accélérer le développement des dispositifs et, du fait qu'elle ne prend que quelques heures grâce à la technologie Formlabs, nous pouvons avancer rapidement dans nos recherches », selon Adrian Walker, ingénieur biomédical chez Mologic.

Selon Dr Joe Fitchett, directeur médical à Mologic : « L'épidémie de COVID-19 se trouve à un moment critique, et pour y mettre fin, nous avons besoin de diagnostics de nouvelle génération à utiliser là où ils sont nécessaires, à domicile ou dans les espaces publics, que les conditions soient bonnes ou limitées. La détection rapide du virus est primordiale pour arrêter sa propagation. Nous sommes heureux que le gouvernement britannique l'ait reconnu, en soutenant Mologic et le travail de nos partenaires pour prévenir de nouvelles épidémies au niveau international ».

Parallèlement à leur travail sur les diagnostics, l'aide du gouvernement britannique soutient également Mologic dans sa démarche de développement d'un vaccin COVID-19 pour une évaluation plus approfondie.

« Chez Formlabs, nous sommes conscients que la confiance, l'accessibilité et l'évolutivité sont des éléments essentiels en temps de crise. Les professionnels de la santé dépendent d'outils intuitifs, polyvalents et validés par les leaders industriels et cliniques. Nous sommes reconnaissants à Mologic pour son rôle de pionnier dans cette recherche de prévention de la propagation du COVID-19, et fiers du rôle que joue l'impression 3D en ce moment critique. » Gaurav Manchanda, directeur du secteur de la santé chez Formlabs.

Statut de la validation

Les tests d'anticorps COVID-19 de Mologic, en laboratoire et sur le terrain, sont sortis de la phase de recherche et développement, et en sont au stade final de conception, prêts pour la fabrication.

Les deux tests COVID-19 ont été évalués de manière indépendante par la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) et St George's University of London (SGUL). Ils sont maintenant en cours de préparation pour être lancés avec le marquage CE. Mologic s'engage de manière proactive avec d'autres groupes de validation indépendants, dont le gouvernement britannique, l'Organisation mondiale de la santé et le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies en Afrique.

Performance clinique du test ELISA IgG parmi les cas connus de COVID-19 (PCR positive >10 jours de diagnostic) :

  • Sensibilité 99 % et spécificité 98 %
  • Total des cas PCR positifs testés 101
  • Total des cas négatifs testés 314 (avant 2019)

Mise à jour

Mologic a récemment annoncé la mise en place d'un nouveau site de fabrication de dispositifs de diagnostic, juste à côté de leur laboratoire actuel, à Bedfordshire au Royaume-Uni, dont la capacité de production pourra atteindre 40 millions de tests par an. 

Le site a été constitué en société indépendante, sociale et durable, sous le nom de Global Access Diagnostics, et s'engage à fournir des tests de diagnostic à des prix raisonnables sur le marché tant national qu'international.

Impression 3D pour soutenir COVID-19 Response et les applications relevant de la santé

Formlabs se consacre à aider la communauté médicale dans sa lutte contre l'épidémie de COVID-19 et à pallier les problèmes d'approvisionnement associés, grâce à l'impression 3D. Nous avons travaillé avec des dizaines d'hôpitaux et d'organismes de santé dans le monde entier sur divers projets couvrant les tests COVID-19, les EPI et les équipements médicaux.

Voir comment l'impression 3D soutient COVID-19 Response

Les systèmes d'impression 3D de Formlabs aident à fournir des traitements et des dispositifs personnalisés pour mieux servir chaque individu, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts, du laboratoire à la salle d'opération. Renseignez-vous sur les applications médicales de l'impression 3D ou demandez un échantillon gratuit imprimé en 3D pour évaluer la qualité de l'impression Formlabs par vous-même.

Applications de l'impression 3D dans le domaine médical

 

En partenariat avec

 

Décharge de responsabilité

Formlabs a créé ce site internet et s'est impliqué à des degrés divers dans les projets décrits ici pendant la crise sanitaire mondiale.  Formlabs travaille sur de nombreux projets pour remédier aux pénuries mondiales de produits de santé, mais tout en essayant de pallier ces pénuries, la sécurité des patients reste sa principale préoccupation. Nous devons rappeler à ceux qui contribuent à réduire ces pénuries que les masques, écouvillons, visières de sécurité et autres produits imprimés en 3D destinés à prévenir ou à traiter le COVID-19 sont des dispositifs médicaux. Ces appareils doivent être sûrs pour l'usage auquel ils sont destinés et toute personne envisageant de fabriquer ces produits doit tenir compte des éléments suivants :

  • Formlabs est un fabricant de matériaux d'impression 3D capables de fabriquer des dispositifs finis selon l'étiquetage des matériaux, et tout autre produit, fabriqué à partir de ces matériaux, doit être vérifié et validé conformément à son usage prévu.

  • Il est possible que vous fabriquiez un dispositif qui n'a pas les approbations et autorisations réglementaires requises. Dans ce cas, suivez les directives sur l'étiquette de chaque matériau.  Vous pouvez chercher à obtenir des conseils fiables sur les réglementations. 

  • Veuillez prendre en compte les réglementations locales, les fiches techniques des matériaux, les capacités logicielles, les spécifications de stérilisation et autres conditions requises par les institutions avant d'imprimer des appareils médicaux en 3D.

  • Les organismes de réglementation (comme l'ANSM) peuvent envisager un examen accéléré des informations sur la fabrication et des demandes avant commercialisation.

Formlabs ne peut garantir que des produits que l'entreprise n'a pas fabriqué elle-même conviennent à l'usage prévu.

Prototyping Rapid Diagnostics for COVID-19 With 3D Printing

What are Rapid Diagnostics?

UK Prime Minister, Boris Johnson, visiting Mologic’s research facility near London.

Problem

Rapid identification of COVID-19 enables quicker quarantine and access to care, and is critical in supporting global efforts in preventing further spread of the virus. Developing countries are more vulnerable to infection as they have limited access to specialist facilities.

Mologic, a leading developer of lateral flow and rapid diagnostic technologies based in the United Kingdom, has been awarded £1 million as part of the government’s £46 million international COVID-19 prevention and research funding package.

Building on their experience developing rapid test kits for the 2014 Ebola outbreak, Mologic’s hand-held diagnostics devices allow health officials to test for the virus at home or in the community, providing results in just ten minutes, without the need for specialist medical supplies, or even electricity.

Professor Paul Davis, chief scientific officer of Mologic, said that the test will look for the presence of a viral protein. The person performing the test would not require any special training as they would only have to take a small prick of blood, similar to a blood-glucose monitoring test, or a swab of saliva.

How are Rapid Diagnostics Kits Made?

Mologic use their Formlabs desktop 3D printer to produce the housing for their rapid diagnostic kits.

Solution

With a team of over 40 scientists, Mologic has extensive experience in dealing with simplex or multiplex tests, as well as device housing and product design. In 2018, they approached the UK based additive manufacturing specialist and Formlabs authorised partner, GoPrint3D, to help choose an affordable desktop 3D printing solution that could turnaround high-precision parts, in minimal time.

Using their Formlabs Form 2 desktop stereolithography (SLA) 3D printers, they can quickly iterate their test devices in-house in their lab, to create point-of-need diagnostics for patients who are suspected to have picked up the virus. 

Mologic tested various prototyping solutions before progressing with SLA, such as fused deposition modeling (FDM), but found that it could not match stereolithography in terms of surface quality. SLA offers a balance of feature resolution, surface finish, durability, choice of materials and dimensional accuracy, while being fully functional for tests and iterations. 

“Mologic currently uses Formlabs 3D printers for the prototyping of all of its test devices for COVID-19 as the system is easy to use, has a wide range of materials, and is quick. The production of high-quality detailed parts is invaluable to speedy device development and the fact we can produce parts in a matter of hours with Formlabs technology enables us to progress quickly with our research,” said Adrian Walker, Biomedical Engineer at Mologic.

Dr. Joe Fitchett, Medical Director, Mologic, said: “The COVID-19 outbreak is at a critical juncture, and to bring it to an end, we need next-generation diagnostics for use at the point-of-need at home or in the community, in limited and well-resourced settings. Rapid detection of the virus is important to stop its spread. We are pleased that the UK government acknowledged this, supporting Mologic and the work of our partners to prevent further outbreaks internationally.”

Alongside their work on diagnostics, the UK government's aid is also supporting Mologic in the development of a COVID-19 vaccine candidate for further evaluation.

“At Formlabs, we’re aware that trust, accessibility, and scalability are everything in a time of crisis. Medical professionals depend on tools that are intuitive, versatile, and validated by industry and clinical leaders. We’re thankful of Mologic’s pioneering research to help prevent the spread of COVID-19, and proud of the role that 3D printing is playing at this critical time.” Gaurav Manchanda, Director of Healthcare at Formlabs.

Validation Status

Mologic’s COVID-19 laboratory and point of need antibody tests have both graduated from research and development, achieved design freeze and are ready for manufacture.

Both COVID-19 tests have been independently assessed by the Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) and St George’s University of London (SGUL) and are now being prepared for launch with CE mark. Mologic is proactively engaging with further independent validation groups, including the UK government, the World Health Organization, and the Africa CDC.

Clinical performance of IgG ELISA among known COVID-19 cases (PCR positive >10 days of diagnosis):

  • Sensitivity 99% and Specificity 98%
  • Total PCR positive cases tested 101
  • Total negative cases tested 314 (pre-2019)

Update

Mologic recently disclosed that work is underway on a new diagnostic manufacturing facility adjacent to the firm’s current laboratory in Bedfordshire, UK - which will have capacity to produce up to 40 million tests per year. 

The facility has been incorporated as an independent, sustainable social enterprise under the name of Global Access Diagnostics, with a commitment to deliver diagnostics at a fair price to both national and international markets. 

3D Printing to Support COVID-19 Response

Formlabs is dedicated to helping the medical community address the COVID-19 epidemic and associated supply chain shortages with 3D printing technology. We have worked with dozens of hospitals and healthcare organizations around the world on various projects spanning COVID-19 testing, PPE, and medical equipment.

Formlabs' 3D printing systems are helping to deliver treatments and devices customized to better serve each unique individual, saving time and costs from the lab to the operating room.

 

In Partnership With

 

Disclaimer

Formlabs has created this website and has become involved in varying degrees with the projects described here during a global medical crisis. Formlabs is working on many projects to address global healthcare-related supply shortages around the world, but in trying to mitigate these shortages, patient safety is still Formlabs’ top concern. We must remind those who are helping to alleviate these shortages that masks, swabs, face shields, and other 3D printed products intended to prevent or treat COVID-19 are medical devices that these devices must be safe for their intended purpose and anyone considering the manufacturing of these products should consider the following items:

  • Formlabs is a manufacturer of 3D printing materials capable of fabricating finished devices according to their labeling and any other product manufactured from these materials should be verified and validated according to their intended purpose.

  • You may be fabricating a device that does not have the required regulatory approvals and clearances. If you are fabricating devices, follow the guidelines on the label for each material.  You may seek to obtain reliable regulatory advice. 

  • Please consider local regulations, material safety data sheets, software capabilities, sterilization requirements, and institutional requirements before 3D printing medical devices.

  • Regulatory agencies (such as the MHRA, BfraM, etc.) may consider an expedited review of manufacturing information and/or premarket submissions.

Formlabs cannot warrant that any products not manufactured by Formlabs are suitable for their intended purpose. Formlabs has not independently verified or validated the specific design parts mentioned in this case study and if they are safe or effective for their intended purpose. Any 3D printed appliances that are subjected to skin contact should meet the biocompatibility requirements stated in ISO 10993-1.