Assistance à l'impression 3D pour les professionnels du secteur médical luttant contre la COVID-19

Formlabs se consacre à aider la communauté médicale dans sa lutte contre l'épidémie de COVID-19  et à pallier les problèmes d'approvisionnement associés, grâce à l'impression 3D. Nous travaillons avec des dizaines d'hôpitaux et d'organismes de santé dans le monde entier sur divers projets couvrant les tests COVID-19, les EPI et les équipements médicaux.

Si vous représentez un organisme de santé envisageant d'utiliser l'impression 3D pour lutter contre la COVID-19 ou tout autre usage médical, nous vous recommandons la lecture du guide : Considérations sur la production de dispositifs médicaux sûrs et efficaces.

Dernière mise à jour : 29 avril 2020, 13h00 CEST

Domaines prioritaires actuels

Formlabs a reçu des centaines de demandes, évalué des douzaines d'applications potentielles de produits imprimés en 3D, et apporte maintenant son assistance à une poignée de projets qui pourront avoir un fort impact. Les domaines actuellement prioritaires ont été évalués en fonction de la demande clinique, de la faisabilité technique et des conditions réglementaires.

Après réalisation des tests et des validations par la communauté médicale, Formlabs peut imprimer des pièces dans son installation certifiée pour la fabrication de dispositifs médicaux et les expédier aux organismes de santé. Dans le cas d'hôpitaux disposant d'imprimantes Formlabs nous pouvons mettre à disposition des fichiers imprimables et des instructions pour que la fabrication se fasse localement, sur le lieu des soins.

Voici la liste de quelques projets cliniques pionniers que mènent Formlabs et ses partenaires en innovation clinique dans le monde entier.

Réseau d'assistance Formlabs pour COVID-19 Response

Formlabs est informé des nombreux projets de fabrication qui visent à résoudre les problèmes d'approvisionnement de produits médicaux dans le monde entier. Nous sommes en contact avec les membres de notre incroyable communauté afin de mettre en relation les praticiens qui ont des besoins et les personnes qui ont des compétences techniques, cliniques et des moyens d'impression 3D à mettre à disposition.

Merci de remplir  ce formulaire si vous êtes dans l'un des cas suivants :

Professionnel de la santé : Vous ou l'organisme dont vous faite partie ont besoin de pièces médicales pour pallier des pénuries d'approvisionnement,

Volontaire : Vous ou votre équipe a accès à des imprimantes 3D Formlabs et vous souhaitez mettre votre équipement à disposition et donner du temps pour lutter contre la COVID-19.

Nous ferons de notre mieux pour mettre les imprimantes Formlabs et les services pertinents en relation avec les personnes qui en ont le plus besoin. Pour des pièces non-médicales, consultez Community Library.

Rejoignez les plus de 3 00 volontaires qui se sont déjà inscrits.

 

Inscription ici Consulter COVID-19 Community Library

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'impression 3D dans le domaine de la santé ?

Consulter les applications

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour rester informé des transformations du secteur de la santé par l'impression 3D.

Vous ne connaissez pas encore l'impression 3D ? Découvrez comment l'impression 3D transforme le secteur de la santé en fournissant des traitements et des dispositifs personnalisés et donc adaptés au mieux à chaque individu,en faisant gagner du temps et de l'argent aux différentes entreprises et aux différents services, du laboratoire à la salle d’opération.

En savoir plus

Décharge de responsabilité

Formlabs a créé ce site internet et s'est impliqué à des degrés divers dans les projets décrits ici pendant la crise sanitaire mondiale.Formlabs travaille sur de nombreux projets pour remédier aux pénuries mondiales de produits de santé, mais, dans cet effort, la sécurité des patients reste sa principale préoccupation. Nous devons rappeler à ceux qui contribuent à réduire ces pénuries que les masques, écouvillons, visières de sécurité et autres produits imprimés en 3D destinés à prévenir ou à traiter la COVID-19 sont des dispositifs médicaux. Ces appareils doivent être sûrs pour l'usage auquel ils sont destinés et toute personne envisageant de fabriquer ces produits doit tenir compte des éléments suivants :

  • Formlabs est un fabricant de matériaux d'impression 3D capables de fabriquer des dispositifs finis selon l'étiquetage des matériaux, et tout autre produit, fabriqué à partir de ces matériaux, doit être vérifié et validé conformément à son usage prévu.

  • Il est possible que vous fabriquiez un dispositif qui n'a pas les approbations et autorisations réglementaires requises. Suivez bien les directives sur l'étiquette de chaque matériau lorsque vous fabriquez un dispositif.Vous pouvez chercher des conseils fiables sur les réglementations.

  • Veuillez prendre en compte les réglementations locales, les fiches techniques des matériaux, les capacités logicielles, les indications de stérilisation et autres conditions requises par les institutions avant d'imprimer des appareils médicaux en 3D.

  • Les organismes de réglementation (comme la FDA aux États-Unis, BfraM en Allemagne, MoH en Italie, l'ANSM en France) peuvent envisager un examen accéléré des informations sur la fabrication ou des demandes avant commercialisation.

Formlabs ne peut garantir que des produits que l'entreprise n'a pas fabriqués elle-même conviennent à l'usage prévu.

3D Printing Support for Medical Professionals Fighting COVID-19

Formlabs is dedicated to helping the medical community use 3D printing to address the COVID-19 pandemic and associated supply chain shortages. We are working with dozens of hospitals, health systems, and government agencies around the world on various projects spanning COVID-19 testing, PPE, and medical equipment.

If you are a healthcare organization considering using 3D printing for COVID-19 or other medical use cases, we recommend reading our guide: Considerations for Producing Safe and Effective Medical Devices.

Page Last Updated: May 6, 2020, 4:45pm EDT

 


 

NP Swabs Update

We are actively 3D printing NP swabs – please contact us if you are interested in ordering swabs for your medical institution.

Current Focus Areas

Formlabs has fielded thousands of requests, evaluated hundreds of potential applications for 3D printed products, and is now supporting a handful of projects with high-impact potential. The current priority areas were selected based on clinical demand, lab and clinical testing, technical feasibility, and the regulatory environment.

Once prototypes have been tested and validated by the medical community, Formlabs is able to print parts at our certified medical device facility and ship to healthcare organizations. For hospitals with Formlabs printers, we may share printable files and instructions to enable distributed manufacturing to take place at the point-of-care.

Below are select clinical projects that Formlabs and our clinical innovation partners are pioneering around the world.

Formlabs Support Network for COVID-19 Response

Formlabs is aware of many hardware projects that seek to address global healthcare-related supply shortages around the world. We are reaching out to our incredible non-clinical community to connect clinicians in need with those who have design, engineering, and 3D printing resources to offer. 

Please fill out the the form below if either of the following apply:

Healthcare professionals: You or your organization are in need of access to 3D printed medical parts to address supply chain shortages, or

Volunteers: You or your team have access to Formlabs manufactured 3D printers and are willing to volunteer your time and equipment in the fight against COVID-19.

We will do our best to connect available Formlabs printers and relevant services to the people who need them most. For non-medical parts, visit the Community Library.

 

Join the 3,000+ volunteers who signed up.

 

Sign Up Here Visit Our COVID-19 Community Library

 

 

Interested in learning more about 3D Printing for Healthcare?

See the Applications

Join our monthly newsletter to stay updated on how 3D printing is transforming the healthcare industry.

New to 3D printing? Explore our healthcare resources to learn how 3D printing is helping to deliver treatments and devices customized to better serve each unique individual and saving time and costs from the lab to the operating room.

Learn More

Disclaimer

Formlabs has created this website and has become involved in varying degrees with the projects described here during a global medical crisis.  Formlabs is working on many projects to address global healthcare-related supply shortages around the world, but in trying to mitigate these shortages, patient safety is still Formlabs’ top concern. We must remind those who are helping to alleviate these shortages that masks, swabs, face shields, and other 3D printed products intended to prevent or treat COVID-19 are medical devices. These devices must be safe for their intended purpose and anyone considering the manufacturing of these products should consider the following items:

  • Formlabs is a manufacturer of 3D printing materials capable of fabricating finished devices according to their labeling and any other product manufactured from these materials should be verified and validated according to their intended purpose.

  • You may be fabricating a device that does not have the required regulatory approvals and clearances. If you are fabricating devices, follow the guidelines on the label for each material.  You may seek to obtain reliable regulatory advice. 

  • Please consider local regulations, material safety data sheets, software capabilities, sterilization requirements, and institutional requirements before 3D printing medical devices.

  • Regulatory agencies (such as the FDA) may consider expedited review of manufacturing information and/or premarket submissions.

Formlabs cannot warrant that any products not manufactured by Formlabs are suitable for their intended purpose.